Nicolas
LOVELING (VOst)
Entre la vieille maison qui se déglingue, la nouvelle qui n’en finit pas d’être achevée, une sœur qui débarque avec son fils et un œil au beurre noir, Irene (merveilleuse Karine Teles) a vraiment fort à faire. Ajoutez à cela un mari rêveur nul en affaires, mais prompt à lancer d’innombrables plans sur la comète…
La tragicomédie du cinéaste Gustavo Pizzi brocarde avec affection les réalités d’une famille de la classe moyenne brésilienne en voie de paupérisation… Mère poule, Irène se démène tant et plus pour essayer de joindre les deux bouts.
Avec une énergie admirable, elle tente de tout gérer, jusqu’au jour où son fils de dix-sept ans, joueur de handball prometteur, annonce qu’il part faire carrière en Europe…
PLANS-FIXES – PAUL SCHNEIDER (Avant-Première !)
La collection Plans fixes œuvre à graver dans nos mémoires les personnalités qui ont marqué (et marquent encore) l’histoire récente de la Suisse romande. Figure bien connue des Sainte-Crix, Paul Schneider en est assurément une!
Né en 1934 à Signau (Emmental) où son père était médecin, il le fut à son tour, dirigea durant trente ans l’Hôpital de Sainte-Croix menacé de fermeture. Il le sauva comme il contribua au renouveau de la commune après la crise industrielle.
Paul Schneider a aussi cofondé, en 2019, l’Association Médecins Action Santé Migrant.e.s (MASM) qui réunit des médecins romands témoins du vécu et de la souffrance des migrant·e·s… Un humaniste, au sens le plus profond du terme, qui, inlassablement, prête sa voix aux sans-voix.
PLANS-FIXES – PAUL SCHNEIDER (en sa présence) (AP)
Samedi 1er février à 18h
En présence de Paul Schneider
PLANÈTE B
Pour son deuxième long métrage, la cinéaste française Aude Léa Rapin nous projette dans un futur pas si éloigné du nôtre avec une ambitieuse dystopie sur la violence d’État et l’urgence climatique.
2030, en France, un gouvernement totalitaire et liberticide fait la chasse aux activistes écologiques. Après s’en être saisi·es, il les fait enfermer sur la planète B, dans une prison factice et paradisiaque, à laquelle captifs et captives sont enchaîné·es via des casques de réalité virtuelle.
Comme ses semblables, Julia (Adèle Exarchopoulos) est alors soumise à des tortures psychologiques sophistiquées, dans le but qu’elle dénonce les «têtes» de son mouvement… Entre thriller et anticipation, un grand film qui s’interroge avec lucidité sur la fin possible de notre humanité.
JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE
Admiratrice de l’écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817), Agathe (Camille Rutherford) est une jeune femme charmante mais pleine de contradictions, jugez plutôt…
Farouchement célibataire, elle rêve du grand amour. Employée dans une librairie anglophone à Paris, elle se voit écrire plutôt que vendre les livres des autres. Très imaginative, elle peine à concrétiser ses désirs en matière de sexualité…
Premier long-métrage d’une jeune scénariste française, «Jane Austen a gâché ma vie» est une comédie romantique «very british» à classer sans hésiter parmi des pépites acidulées comme «Quatre mariages et un enterrement», «Coup de foudre à Notting Hill» ou encore «Love Actually».
JE SUIS TOUJOURS LÀ (VOst)
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, au bord de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des sbires du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces.
Aidée par ses cinq enfants, sa femme Eunice va alors engager un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Après une absence de douze ans, le grand cinéaste brésilien Walter Salles («Central do Brasil», «Carnets de voyages») fait un retour éclatant sur le grand écran, avec un film poignant qui décrit la métamorphose universelle d'une femme entrant en résistance…
Soirée spéciale Brésil (LOVELING / Repas / JE SUIS TOUJOURS LÀ)
Dimanche 2 février
Soirée spéciale Brésil
17h30 LOVELING (VOst)
19h Repas brésilien
20h JE SUIS TOUJOURS LÀ (VOst)
Morjane Ténéré (Concert au Cinéma)
Vendredi 17 janvier à 20h
Morjane Ténéré - Blues-Folk
CAP SUR LE MONDE : ANTARCTIQUE
Continent lointain mais ô combien vital pour le futur de l’humanité, l’Antarctique a suscité la soif de découvertes de maints explorateurs. Les Charcot, Shackleton, et autre Amundsen s’y sont aventurés au gré d’expéditions polaires menées dans les conditions les plus extrêmes.
Cinéaste et voyageuse au long cours, Solène Dubois nous entraîne dans leurs sillages, en nous conviant à un voyage essentiel. Celui-ci a pour but de nous faire découvrir les splendeurs secrètes et fragiles de ce véritable sanctuaire, dont il faudrait à tout prix préserver les richesses.
En chemin, elle donne la parole à toutes celles et tous ceux qui s’y efforcent…